Proposition de courrier des membres de la plateforme Europe for Peace & Solidarity à envoyer au premier ministre.
Le Premier ministre De Croo veut se rendre au prochain sommet de l’OTAN à Madrid (fin juin) avec la promesse de porter le budget de la défense à 2 % du PIB d’ici 2035. Si la mesure est appliquée immédiatement, cela signifierait 5 milliards additionnels pour le budget de la défense, soit le double. Le gouvernement choisit d’être loyal envers l’OTAN, qui fixe la norme de 2 % pour tous les États membres, certes, mais qu’en est-il de sa loyauté envers le peuple ?
Aidez-nous à faire pression sur le gouvernement. Envoyez vous aussi le courrier suivant au Premier Ministre De Croo et au cabinet restreint. Envoyez automatiquement la lettre ci-dessous via le formulaire.
Monsieur le Premier Ministre,Chers membres du cabinet ministériel restreint,Je suis indigné.e. Vous souhaitez vous rendre au prochain sommet de l’OTAN à Madrid (fin juin) avec la promesse de porter le budget de la défense à 2 % du PIB d’ici 2035. Si cette mesure est appliquée immédiatement, cela signifierait une augmentation de 5 milliards supplémentaires pour le budget de la défense, soit un doublement de celui-ci.Plus tôt cette année, votre gouvernement a déjà approuvé un investissement de pas moins de 11 milliards. Bien qu’aucun ministère n’ait été mieux servi, voulez-vous ajouter quelques milliards supplémentaires ?Vous êtes loyaux envers l’OTAN, cette organisation qui fixe une norme de 2% du PIB pour tous les États membres. Mais qu’en est-il de la loyauté envers votre peuple ? La hausse des prix érode le pouvoir d’achat, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté augmente drastiquement. Certes, votre gouvernement a pris des mesures pour réduire les prix de l’énergie, mais celles-ci ne sont que temporaires et sont totalement disproportionnées par rapport aux augmentations budgétaires déjà prévues pour la défense. Il existe un vide, un trou profond dans les budgets et de ce fait, la qualité des services publics, comme l’éducation, les transports publics, etc. en souffre.Mon caddie devient de plus en plus cher, tout comme le carburant pour remplir le réservoir de mon moyen de transport. Il est temps de prendre des mesures conséquentes contre cela.Je dis donc non aux 2% supplémentaires, car ils plombent le budget dans les années à venir. Investissez cet argent dans les personnes, dans les besoins sociaux alarmants et non dans la militarisation.Cordialement, Lisez également
ici la lettre ouverte que 34 organisations de la plateforme Europe for Peace & Solidarity ont envoyée au Premier ministre De Croo vendredi dernier.