La CNAPD soutient l’appel lancé par plus de 150 antimilitaristes, pacifistes, objecteurs de conscience notamment Belges, réfractaires, déserteurs et syndicalistes à soutenir et accueillir les réfractaires russes dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques.Lutter pour la construction d’une culture de paix et pour la démocratie ne peut se passer d’une solidarité internationale solide avec celleux qui rentrent en résistance, ici et ailleurs, pour s’opposer à la guerre et refusent de prendre part à de telles entreprises meurtrières. La guerre en Ukraine n’échappe tristement pas à la règle. Comme dans toute guerre, ce sont les peuples qui sont les premières victimes.Cet appel est aussi l’occasion pour la CNAPD de rappeler l’un de ses combats historiques pour le droit à l’objection de conscience à la guerre. Un droit qui doit pouvoir être reconnu à toustes et dans toutes circonstances.
Texte de l’appel : Nous soutenons les réfractaires à l’armée russe
Le 24 février, l’armée russe a envahi le territoire ukrainien. Depuis, la population ukrainienne subit les bombes, tirs d’artillerie, chars, qui tuent, mutilent, détruisent. Ils et elles résistent aux attaques décidées par le régime dictatorial de Poutine. Comme dans toute guerre, ce sont les peuples qui sont les premières victimes.
Des témoignages montrent des refus d’obéissance au sein de l’armée russe. Des soldats désertent. Nous devons leur apporter notre solidarité ! C’est aussi un moyen de soutenir ceux qui, en Russie, s’opposent à Poutine et à son régime. Nous sommes pour le droit à l’objection de conscience dans tous les pays et toutes les circonstances.Anciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire, antimilitaristes, nous sommes solidaires des réfractaires, insoumis, objecteurs et déserteurs de l’armée russe qui refusent de participer à la guerre menée en Ukraine. Ils doivent être accueillis dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques !Антимилитаристы, пацифисты, отказники, уклонисты, бунтовщики