Pourquoi des armes nucléaires américaines sont-elles encore stationnées en Belgique et en Europe? Quel est le rôle de ces armes nucléaires dans la doctrine militaire des États-Unis et dans la stratégie de l’OTAN? Ce mercredi 29 Janvier à 10 heures, Hans Kristensen participera à une audition publique de la commission « Affaires étrangères » de la Chambre des Représentants pour tenter d’y répondre, a l’appel du mouvement de paix belge.
Que contiennent les plans de modernisation des armes nucléaires B61, stationnées en Belgique? Quelles sont les mesures que le gouvernement belge peut prendre pour retirer ces armes nucléaires américaines du territoire belge ?
Hans Kristensen est affilié à la Fédération des scientifiques américains. Il est un expert renommé et respecté sur le sujet des armes nucléaires. Depuis plusieurs années, Monsieur Kristensen fait l’étude minutieuse de tous les documents du gouvernement américain concernant les armes nucléaires, disponibles grâce au « Freedom of Information Act ». Monsieur Kristensen est ainsi à la base de la révélation en Belgique de l’accord de 2010 passé entre le Gouvernement belge et le Gouvernement américain sur la modernisation des bombes nucléaires stationnées sur la base militaire de Kleine Brogel.
Le stationnement permanent des armes nucléaires américaines dans notre pays est un sujet régulier de débat politique et public. Des questions cruciales pour la société civile dans le cadre proche des élections fédérales mais également dans le projet d’achat d’avions F-35, nécessaires pour transporter les armes nucléaires prochainement modernisées.
UNE INITIATIVE DE PAX CHRISTI VLAANDEREN, VREDE VZW, VREDESACTIE ET LA CNAPD
Pour plus d’informations, contactez :
Samuel LEGROS, recherche et plaidoyer à la CNAPD samuel.legros@cnapd.be ou 02/533.30.96
Détails pratiques :
- Date : mercredi 29 janvier 2014
- Heure : 10H
- Lieu : Chambre des Représentants (commission « Affaires étrangères »)
- Adresse : Palais de la Nation. Maison des Parlementaires. Rue de Louvain 21 – 1008 Bruxelles
2 thoughts on “Audition à la Chambre de Hans Kristensen, directeur du projet d’information nucléaire”