La législature qui se termine ce dimanche (« …enfin », dirons certains) aura été particulièrement régressive pour et agressive envers tous les idéaux défendus par la CNAPD : déploiement des militaires en rue, 9 milliards d’investissement dans du matériel militaire – dont 34 avions de combat F35 à potentielle capacité nucléaire –, prolifération de lois liberticides et démocraticides dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, multiplication des lois discriminantes voire racistes dans le cadre de la lutte contre le « radicalisme » et la gestion de la migration, participation aux bombardements en Syrie sous l’invocation obscure et dangereuse (et évidemment illégale) d’un droit à la légitime défense, exportation massive d’armes et de munitions wallonnes vers l’Arabie saoudite (et vers les Émirats Arabes Unis) pourtant engagée dans une guerre meurtrière au Yémen, financement européen massif dans les industries de l’armement et développement soutenu d’une nouvelle politique européenne de sécurité et de défense qui, loin du soft-power présupposé de l’Union européenne, s’inspire des dérives illégales et illégitimes de l’OTAN.
Ce dimanche, la plupart d’entre nous iront voter.
Afin d’alimenter la campagne avec des thématiques qui passent trop souvent en-dessous des radars médiatiques durant cette période, la CNAPD a envoyé un questionnaire à tous les partis politiques autour de 4 thématiques : les armes nucléaires, le remplacement des avions de combat F16 et les dépenses militaires, les lois liberticides et démocraticides prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la politique européenne de sécurité et de défense. Nous avons également, en parallèle, fait une recherche dans les programmes de ces partis quant à la question de la présence des militaires belges dans nos rues.
Depuis deux semaines, nous diffusons ces thématiques au compte-goutte, agrémentées ponctuellement de notre combat contre l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite et pour un meilleur encadrement et contrôle de l’octroi des licences wallonnes d’exportation de matériel militaire. Cette newsletter est diffusée à trois jours des élections afin de rappeler l’ensemble de ces thématiques et pour mettre à votre disposition, les réponses complètes des partis à notre questionnaire.
Ce dimanche, la plupart d’entre nous iront voter.
Et le gouvernement qui sortira des urnes dispose de moyens pour effectivement et concrètement travailler à un monde plus en paix : s’opposera-t-il au déploiement de nouvelles bombes nucléaires sur notre territoire ? (oui, il y a des partis qui ne s’y opposent pas…), voudra-t-il dénoncer le contrat pour l’achat des 34 F35 ? (des partis sont prêts à le faire) Si ceux-ci arrivent, auront-ils la capacité de transporter les bombes nucléaires présentes sur notre territoire ? (rien n’est moins sûr, heureusement) Le gouvernement renverra-t-il enfin les militaires dans leurs casernes ? Qu’est-ce qui les remplacerait ? Quid du financement du fonds européen pour la défense ? etc.
Toutes ces questions ont été travaillées par la CNAPD avec les partis politiques pendant la campagne. Elles sont toutes synthétisées ici pour vous permettre autant que possible de voter en connaissance de cause.
Samuel Legros Chargé de recherche et de plaidoyer