La CNAPD est révoltée par la tuerie qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. Révoltée devant le massacre de personnes qui n’étaient parties à aucun conflit, qui n’étaient coupables d’aucune violence. Révoltée devant ce que représente cet attentat : une volonté de propager la peur dans l’esprit de toutes ces personnes et ces associations qui participent à la construction d’une société critique d’elle-même, croyant en la radicalité indispensable du dialogue.
Nous, associations membres de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie tenons à manifester notre soutien aux victimes, à leurs familles et leurs proches ; et nous nous joignons aux appels pour que ce massacre nous renforce dans notre volonté de construire une société tolérante, ouverte et harmonieuse. Une société réellement fondée sur l’égale liberté de tous. Une société où les conflits se règlent sans violence et sans la menace d’y recourir.
Le massacre d’hier s’inscrit dans un climat délétère : guerre contre Daesh en Irak, jeunes européens qui partent se battre en Syrie, mouvement Pegida en Allemagne, recrudescence des idées d’extrême droite. Un climat engendré par l’amalgame, les simplismes et les contre-vérités. Un climat qui se nourrit de la peur de l’autre et du cloisonnement. La poursuite de la recherche des causes structurelles (inégalités socio-économiques, ségrégation sociale, etc) de cette violence doit être la réponse unanime pour exprimer notre rejet devant l’horreur qui s’est exprimée hier, et notre solidarité devant toutes les victimes de violence. Elle continuera à être celle de la CNAPD.