Ça y est ! Après deux années d’un travail de réflexion, de grandes discussions et de mises en commun, la CNAPD est fière de vous présenter son cycle d’activités « (Dé)construire les frontières du Nous », quatre événements sur la très vaste thématique des frontières. L’occasion de se rencontrer autour du débat, du théâtre, de l’expérience de la lecture collective par l’arpentage ou bien encore autour d’un petit café de la paix bien tassé.
Un monde globalisé ? Pour Eux ou pour Nous ?
Si les marchandises ne connaissent plus de frontières,
Nous semblons de plus en plus nous enfermer dans les nôtres. Nos frontières étatiques, supposées
Nous protéger de cet « autre »,
Nous séparent d’un antagoniste désigné, ce «
Eux », celui qui
Nous menace. Nos frontières mentales nous en préservent aussi, en refusant de reconnaître cet
Autre pour ce qu’iel est, pour ce qu’iel nous apporte. Et si les frontières n’étaient perméables que pour certain·es ? Les occidentaux·les, les privilégié·es, les dominant·es… alors que la frontière exclut les un·es, d’autres profitent de leur mobilité, souvent héréditaires. Et les conséquences peuvent être dramatiques pour les autres. C’est par ce modèle, régi par le droit des un·es à une consommation de tout ce qui leur est accessible, que naissent ingérences, exilé·e·s fiscaux, trafic d’êtres humains, néo-colonialisme, …Et pourtant, si les frontières n’existaient pas, comment exiger le droit d’asile ? Qu’en est-il de la responsabilité de protéger de l’État ? Comment protéger la richesse des particularismes dans ce monde globalisé, de cette mondialisation qui homogénéise tout au profit d’un unique modèle de société approuvé par l’Occident ?Ce sont toutes ces questions qui nous ont amené.e.s à créer ce cycle d’événements, destinés d’abord à nos membres et ensuite ouverts à un public plus large. A travers ces grandes lignes, nous tenterons ensemble de nous ériger contre ce discours construit sur « l’Autre ». Questionner pour établir une nouvelle construction sociale, bâtie sur ce qui nous divise et nous rassemble, sur la manière dont nos identités sont construites et sur notre capacité à faire société. En d’autres termes, à créer un « Nous » inclusif, diversifié, rassembleur.A travers ce cycle de quatre évènements originaux, nous tenterons de les questionner plus en profondeur, de les dépasser, de construire toustes ensemble de nouveaux savoirs, tout en veillant à déconstruire les frontières de notre propre pensée.
24 et 25 mai 2022 : Représentation théâtrale et théâtre-action autour de la pièce « Portrait sans paysage » par le Nimis Groupe
Pour ce premier volet, la CNAPD vous invite au Théâtre National ce 24 mai, à la rencontre du
Nimis Groupe. Une compagnie théâtrale dont le travail questionne les enjeux liés à la migration depuis 2016 déjà, avec leur première pièce «
Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu ». Avec leur nouvelle production « Portraits sans paysage », le
Nimis Groupe interroge la gestion des personnes exilées par nos démocraties libérales. Dispositifs d’enfermement, travail
« humanitaire », prélèvements de données biométriques, … Par le biais de l’investigation et du témoignage,
« Portraits sans paysage » vous emmène au cœur d’une machinerie complexe : le business de l’aide humanitaire qui écrase les personnes.Au lendemain de la représentation, le 25 mai au Point Culture à Botanique, nous vous inviterons à une séance toute particulière de théâtre-forum afin d’aborder ces questions ensemble et de détricoter ces thématiques. Nous partagerons ce moment avec le support d’animateur.rice.s de théâtre-actionexpérimenté.e.s qui nous apporteront leurs outils et leur éclairage.Lien vers Portraits sans paysage au Théâtre National :
https://www.theatrenational.be/fr/activities/1977-portraits-sans-paysageEnvoyez-nous un mail à l’adresse info[at]cnapd.be pour vous inscrire !Voir les événements dans notre agenda :