Les textes publiés par les membres de la CNAPD n’engagent que ledit membre et non la CNAPD ou ses autres membres.
Les acteurs ont été stupéfaits par l’ampleur du succès, le spectacle a déjà été vu près de 20 000 fois, principalement par un public scolaire. Au départ plutôt pessimiste et craignant polémique et critiques négatives, l’équipe a pourtant séduit les écoles et continue de faire salle comble chez le tout public.
Après chaque représentation, Ismaël Saidi a pour habitude d’organiser un débat. Son objectif premier est de démanteler les préjugés et d’éduquer le public pour qu’il soit alerté des processus de manipulation. Le public présent le 8 mai dernier était composé de personnes de tous âges, de convictions différentes, et d’origines diverses.La règle d’or pour ces débats, c’est surtout aucun tabou ! Orchestré par Urbain Ortmans (Télévesdre), le débat du 8 mai s’est composé de plusieurs intervenants : Ismaël Saidi (l’auteur), Thibault Zaleski (CNAPD) et Vincent Cornil (Mrax).
Lors des discussions, un jeune s’est interrogé sur les liens entre les mosquées et les recrutements de djihadistes, une institutrice a abordé la manière d’informer et de sensibiliser ses élèves sur la montée du radicalisme, un autre homme a signifié l’influence des médias ou d’ Al Jazeera (faisant des erreurs de diffusions d’images, causant ainsi l’apologie du Djihad), d’autres questions encore comme: le retour des djihadistes, la place des femmes, le vivre ensemble, l’intégration, le rôle de l’État Belge en matière de lutte contre les discriminations, …À l’avenir, l’équipe du spectacle Djihad compte élargir le débat en allant jouer dans des prisons et des IPPJ, dans le but de continuer à informer un public le plus large possible.Plus d’informations sur le Djihad et le MJS.
Jonathan DAWANCE Président des Jeunes Socialistes