Meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année ! Nous vous proposons de l’entamer de manière festive, autour de l’anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires, 2 ans déjà ! ) qui sera célébré ce lundi 23 janvier, à midi, devant le ministère des affaires étrangères. Les invitations aux officiels ; Alexander De Croo, Hadja Lahbib, Ludivine Dedonder, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Rajae Maouane … et de nombreux·ses autres, sont parties il y a quelques jours. Nous espérons que toutes et tous viendront partager une part de gâteau avec nous et profiteront de ce moment pour acter leur bonne résolution de 2023: enfin, ratifier ce Traité, et mettre en pratique les promesses de l’accord gouvernemental, c’est-à-dire de « s’investir de manière active dans le désarmement nucléaire ».

L’année 2022 s’est révélée être pleine de défis pour les mouvements de la paix. Face au conflit sur le territoire européen, la CNAPD a tenté de garder la tête froide et de continuer à marteler ses arguments contre les logiques de militarisation au profit d’une sécurité humaine. Elle a manifesté sa solidarité avec le peuple ukrainien et ses réfugié·es. Avec tou.te.s les réfugié.e.s. Elle a trouvé toujours plus de pertinence à dénoncer l’illégitimité de l’OTAN à se présenter comme unique faiseuse et gardienne de la paix. Elle a alerté sur les conséquences d’une attaque nucléaire et sur la présence des armes nucléaires étasuniennes sur le territoire belge, alors que le discours dominant jugeait rassurants ces dispositifs de dissuasion. Elle a appelé aux pourparlers, au dialogue avec la Russie, pour stopper cette guerre. Elle a dénoncé nos États pour avoir choisi les envois d’armement et d’argent comme principal soutien aux Ukrainiens. Il faudra pourtant pouvoir envisager des solutions qui soient en dehors de ce maintien d’une conflictualité permanente avec la Russie. Et qui soient diplomatiques et non-militaires.

Et c’est là notre vœu le plus cher pour cette année 2023.
Rejoignez-nous pour marcher contre la guerre en Ukraine.
26/02 – 13h STOP WAR IN UKRAINE ! // MANIFESTATION NATIONALE @Bruxelles-Nord  VOIR L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.