La région des Grands Lacs connaît depuis plus de deux décennies une histoire sanglante, empreinte de violences et de génocides. Les terres de la République Démocratique du Congo (RDC) sont convoitées pour leurs multiples richesses naturelles (minerais et métaux rares), la fertilité de leurs sols et leurs forêts, et le Rwanda y exerce une influence non-négligeable depuis la fin des années 90. Les nombreux enjeux économiques et politiques liés à cette région y créent une grande instabilité.
Aujourd’hui, des groupes armés, tels que la milice M23, commettent des crimes contre l’humanité sans inquiétude de poursuite judiciaire et pillent les richesses naturelles, ce qui engendre de nombreux déplacements de populations internes, des exploitations et violations des droits humains et perpétue une crise humanitaire constante depuis 30 ans.
Pourtant, cette guerre au Nord-Kivu est invisibilisée dans les médias au profit d’autres conflits et reçoit le silence de la communauté internationale. Cette situation suscite de nombreuses interrogations: Quels sont les liens politiques actuels entre le Rwanda et la RDC ? Quelle est la position de la communauté internationale ? Quel est le rôle du Rwanda dans cette situation ? Et surtout, que se passe-t-il dans la région pour qu’un massacre d’une telle ampleur se produise pendant plus de 20 ans ?
Si toi aussi tu souhaites apprendre ce qu’il se passe au Congo, rejoins-nous le 26 juin lors d’une conférence en présence de Michela Wrong, journaliste britannique de renommée internationale, spécialiste des enjeux géopolitiques de la région des Grands Lacs.
? Le mercredi 26 juin, de 18h30 à 21h
ù ? Université Libre de Bruxelles, campus du Solbosch (Auditoire à confirmer) – Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
? Gratuit mais inscription obligatoire
: https://forms.gle/CrP5p5NBMDWiXh1w7