Tous les quatre ans, les citoyens américains se rendent aux urnes pour élire leur président et leur Congrès. Ce scrutin retient l’attention du monde entier car les États-Unis demeurent la plus grande puissance planétaire, et leurs péripéties électorales influent directement sur les grands dossiers internationaux, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou culturels. Mais comment va l’empire au sortir de quatre années de présidence démocrate ? Qu’en est-il au niveau de sa politique étrangère ? Et au niveau de ses défis sociétaux ?
La volonté de diriger les affaires du monde demeure toutefois une priorité stratégique pour Washington. La tâche risque pourtant d’être ardue car les défis sont nombreux et les résultats des élections sont susceptibles de modifier la donne.
Au travers de cette conférence, nous auscultons avec Serge Halimi, un pays fracturé dont la vigueur économique cache mal les inégalités et les contradictions. Nous reviendrons également sur les premiers enseignements des élections.
Le programme :
- 18 h 30 : Ouverture des portes et enregistrement
- 19 h 00 : Présentation de Serge Halimi et début de son intervention
- 19 h 45 : Discussion et échanges avec la salle
- 20 h 30 : Clôture
Retrouvez également les informations concernant cette conférence sur notre page Facebook : facebook.com/AmisMondeDiplo.Belgique