Alors que l’offensive israélienne dans la bande de Gaza entame sa deuxième année, Israël a lancé le 28 août dernier la plus importante opération en Cisjordanie depuis la deuxième intifada en 2002. A Gaza, plus de 40.000 Palestiniens ont été tués par Israël en un an. Selon une extrapolation publiée dans The Lancet, le nombre de morts directs et indirects pourrait avoir déjà atteint 187 000, chiffres jugés crédibles par Médecins du Monde. Dans son ordonnance du 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a reconnu le caractère potentiellement génocidaire de l’attaque israélienne en cours sur la bande de Gaza. En Cisjordanie, 622 Palestiniens ont déjà été tués, dont 142 enfants. 60 prisonniers palestiniens sont par ailleurs morts en détention dans les prisons israéliennes en raison de tortures, mauvais traitements et négligences médicales.
LE GENOCIDE doit CESSER.
Dans un arrêt historique rendu le 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice établit que :
– Israël annexe de vastes parties du territoire palestinien occupé en violation de l’interdiction en droit international de l’acquisition de territoires par la force.
– Israël mène une politique de ségrégation et d’apartheid dans l’ensemble du territoire palestinien à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
– l’occupation par Israël du territoire palestinien occupé dans son ensemble est illégale.
La Cour demande à Israël de « mettre fin à sa présence dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais ». Elle demande aux Etats membres de l’ONU de ne pas assister économiquement, militairement ou politiquement la puissance occupante. La Belgique a donc l’obligation d’agir.
L’OCCUPATION ISRAELIENNE DOIT CESSER.
Cette séquence de violence génocidaire inédite s’inscrit dans la continuité de la Nakba, lorsqu’en 1948, des centaines de milliers de Palestinien.ne.s ont été déplacés de forces de leurs terres, dont les descendants sont encore aujourd’hui privés de leur droit au retour. Elle représente la continuation de 76 années de violations du droit international par Israël, marquées par le colonialisme, l’apartheid et l’oppression systématique contre l’ensemble du peuple palestinien, l’annexion illégale de leurs terres palestiniennes et 16 années de blocus imposées aux Palestinien.ne.s vivant dans la bande de Gaza. Ces violations doivent prendre fin sans délai.
LA NAKBA DOIT CESSER.
Nos demandes sont claires : un cessez-le-feu immédiat et permanent et assurer la protection de toutes les populations civiles, la libération de toutes les personnes captives, la fin de l’occupation illégale et de la colonisation du territoire palestinien occupé, la fin de la politique d’apartheid, la levée du siège de Gaza, et un accès à l’aide internationale pour les Palestinien.ne.s de Gaza actuellement en urgence humanitaire absolue. Depuis des décennies, Israël viole le droit international en toute impunité. Seules les pressions internationales pourront y mettre fin et rendre des perspectives de justice au peuple palestinien.
L’IMPUNITÉ D’ISRAEL DOIT CESSER.
La Belgique doit contribuer à accroître la pression internationale pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et permanent ! Rassemblons-nous pour la marche nationale du 20 octobre à 14h Gare du Nord à Bruxelles pour exiger du prochain gouvernement belge :
– qu’il prenne l’initiative pour imposer un embargo militaire international complet, et dans le contexte européen, d’activer l’article numéro 2 relatif au respect des droits humains de l’accord d’association UE-Israël en vue de conséquences économiques et diplomatiques à l’égard de l’État d’Israël;
– qu’il soutienne pleinement les enquêtes en cours de la Cour pénale internationale (CPI) et encourage son procureur à faire de la poursuite des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crime d’apartheid une priorité absolue;
– qu’il soutienne pleinement la procédure contre Israël introduite par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) afin de stopper le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien par Israël, et exercer une pression supplémentaire sur Israël pour qu’il se conforme pleinement à toutes les mesures provisoires décidées par la Cour ;
– qu’il se conforme à l’avis de la CIJ relatif à l’occupation du Territoire palestinien, lequel établit la responsabilité des Etats tiers de “prendre des mesures pour empêcher les échanges commerciaux et investissements qui aident au maintien de la situation illicite créée par Israël dans le Territoire palestinien occupé”. Ceci impose de renforcer son appui politique et budgétaire au bon fonctionnement et à l’actualisation de la base de données de l’ONU relative aux entreprises impliquées dans la colonisation et d’interdire tout commerce avec les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé ;
– qu’il joue un rôle de premier plan dans l’établissement de nouvelles sanctions à l’encontre des colons israéliens violents et des dirigeants politiques et militaires coupables de violations du droit international.
Les organisateurs/organisatrices appellent les participant.e.s à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement.
Toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civil.e.s ou toute manifestation d’antisémitisme, d’islamophobie et de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement.
A la demande de nos partenaires palestiniens, seul le drapeau national palestinien sera autorisé.
️ Le départ se fera à la Gare du Nord, Boulevard Albert II et nous marcherons jusque la Place Jean Rey.
Accès via métro Rogier ou tram Yser