Communiqué de presse de la Coalition belge contre les armes nucléaires
La Belgique fait un pas en faveur du désarmement nucléaire mondial
Le gouvernement belge vient d’annoncer sa participation à la deuxième Conférence des Etats Parties au Traité sur l’Abolition des Armes Nucléaires (TIAN) du 27 novembre au 1er décembre à New-York en tant qu’état observateur. Bien que cette décision soit prise à la dernière minute, la Coalition belge contre les armes nucléaires salue le choix du gouvernement.
Comme l’évacuation des armes nucléaires états-uniennes du territoire belge est souhaitée par la majorité des belges1 et constitue une étape décisive vers un désarmement mondial, la Coalition belge contre les armes nucléaires espère que cet évènement sera l’occasion d’un rapprochement avec d’autres états membres de l’OTAN également présents à la conférence qui, contrairement à la Belgique, refusent le partage du fardeau nucléaire de l’Alliance transatlantique, comme l’Allemagne et la Suède.
Il convient de rappeler que le risque d’affrontement nucléaire n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui et qu’actuellement, le TIAN est l’instrument international clé du désarmement nucléaire mondial. C’est pourquoi la Conférence des états parties au TIAN est un évènement crucial.
En effet, ce traité entré en vigueur en 2021 a déjà été signé ou ratifié par 97 pays. Le rythme auquel il s’impose dans l’architecture internationale est similaire à celui auquel s’est imposé le TNP. Or le TIAN est beaucoup plus ambitieux. Il interdit aux pays de développer, tester, produire, fabriquer, transférer, posséder, stocker, déployer ou menacer d’utiliser des armes nucléaires. Cette semaine, il est attendu que la Conférence des états parties contribue à ce que :
– Plus de pays signent et ratifient le TIAN,
– Le traité et les mécanismes de vérification qu’il implique soient améliorés et renforcés,
– Les états prennent conscience que la dissuasion est un pari dont le risque qu’il fait encourir à l’humanité est immensément supérieur au bénéfice hypothétique qu’il apporte.
La Coalition belge contre les armes nucléaires restera attentive à ce que l’action du gouvernement belge s’inscrive ainsi dans une démarche durable et conséquente en faveur d’un désarmement nucléaire mondial conformément à l’accord de coalition du gouvernement et aux engagements pris dans le cadre du TNP2.
Au nom de la Coalition belge contre les armes nucléaires,
Laurie Mecreant,
CNAPD tél : 02/640 52 62 – gsm : 0465/299325
1. Voir le sondage réalisé par Yougov en 2020 : https://nonukes.be/fr/sondage-yougov-plus-de-trois-quarts-de-la-population-belge-demandent-linterdiction-des-armes-nucleaires/
2. Article VI du TNP : les états signataires s’engagent « à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».
Photos : ICAN Norway | Alex Baker