La Coalition belge contre les armes nucléaires est alarmée par les projets russes d’organiser des exercices avec des armes nucléaires tactiques « dans un avenir proche ». Elle appelle chacun à cesser les menaces irresponsables d’utilisation d’armes nucléaires.
Selon le ministère russe de la défense, les exercices militaires annoncés auront pour but « d’accroître l’état de préparation des armes nucléaires non stratégiques en vue de leur déploiement lors de missions de combat ». Ces exercices se dérouleront dans le district militaire Sud du pays, qui borde l’Ukraine.
La Russie affirme répondre de ce fait aux « déclarations provocatrices et aux menaces » de plusieurs dirigeants occidentaux. Comme le Président français Emmanuel Macron qui a récemment déclaré que l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine était envisageable ; ou encore David Cameron, le Ministre britannique des affaires étrangères, qui a estimé de son côté que l’Ukraine avait le droit de déployer des armes contre des cibles présentes sur le territoire russe.
Le Kremlin accuse ainsi les États-Unis et leurs alliés de favoriser une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine en recherchant une confrontation entre puissances nucléaires. Or, les exercices nucléaires annoncés jettent incontestablement de l’huile sur le feu. Pavel Podvig, spécialiste de l’armement nucléaire russe à l’Institut des Nations Unies pour le désarmement, rappelle à cet égard que l’armée russe menait déjà des exercices avec des armes nucléaires tactiques en 2020, mais que c’est la première fois que la Russie annonce l’utilisation d’armes nucléaires tactiques dans le cadre d’exercices militaires. Il s’agit d’un signal clair d’escalade. Qui nous rapproche encore un peu plus de la catastrophe nucléaire.
Tout exercice nucléaire est une escalade et toute menace nucléaire est inacceptable. Rappelons à cet égard que la Russie n’est pas la seule à se rendre coupable d’exercices militaires irresponsables impliquant des armes nucléaires. L’OTAN s’exerce également au déploiement et à l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. Et ce, chaque année lors de l’exercice Steadfast Noon au cours duquel des unités spécialisées des forces armées de plusieurs pays de l’OTAN, dont la Belgique, s’entraînent au largage d’armes nucléaires non-stratégiques. Ces exercices ont pour but de signaler aux « ennemis systémiques » déclarés de l’OTAN – i.e la Russie et la Chine – que l’alliance occidentale est capable et prête à utiliser l’arme nucléaire si elle le juge nécessaire.
En 2022, la Belgique accueillait l’exercice Steadfast Noon sur la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont entreposées une quinzaine de bombes nucléaires étasuniennes, et qui s’apprête à accueillir, dans les semaines ou les mois qui viennent, de nouvelles ogives B61-12, « plus petites et plus facilement déployables ».
La Coalition belge contre les armes nucléaires rappelle que le danger ne vient pas de la nationalité de la bombe nucléaire, mais bien de la bombe elle-même et exhorte une nouvelle fois la Belgique à constater que de telles situations extrêmement périlleuses doivent l’engager volontairement et urgemment pour un monde débarrassé de la menace atomique.
La coalition belge contre les armes nucléaires
Contacts presse :
Bram Vrancken (Vrede vzw – NL) :
Samuel Legros (CNAPD – FR) : 0484/64.57.92