L’EUROPE, MOSAÏQUE POUR LA PAIX ?
C’est un projet pour donner la parole à de jeunes européens qui veulent être des citoyens actifs et se posent des questions sur le monde qui les entoure et sur les moyens qu’ils ont à leur portée pour être acteur de la dynamique européenne. Ils réaliseront un reportage vidéo en se questionnant sur la citoyenneté, l’interculturalité , la démocratie et la paix !
Formations sur l’interculturalité, les migrations et la participation citoyenne (28-29 juillet 2011) :
Pour cette deuxième étape du projet « Mosaïque », les jeunes reporters se sont réunis afin de participer aux multiples activités préparées par Julie, notre détachée pédagogique, et portant sur les thématiques de l’interculturalité, les migrations et la participation citoyenne active.
Ainsi, ils ont pu échanger leurs idées et leurs connaissances sur les phénomènes migratoires, sur les activités citoyennes qu’ils mènent dans leur vie de tous les jours…
Tout en apprenant, ils ont également pu faire plus amples connaissances. En effet, en fin de formation, les jeunes étaient ravis de participer au projet et s’enthousiasmaient d’avance pour la suite des événements.Quelques inquiétudes quant au contenu et à la forme que prendrait le reportage ont, cependant, émergées… Effectivement, il n’est pas facile de construire par soi-même une interview, d’en étudier la thématique et, d’ensuite, se lancer sur le terrain.
Heureusement, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir avant d’entamer le tournage du reportage.
En effet, restent la rencontre avec les journalistes, la formation aux techniques de reportage et d’interview avec l’ACMJ et d’autres rencontres, « en interne », afin de réfléchir et de travailler sur la direction que prendra le projet.
Le prochain rendez-vous est fixé au 10 août ! Il se déroulera en deux parties : une formation sur l’Europe (en connexion avec les thématiques vues précédemment) et une discussion sur la stratégie de communication et de diffusion du reportage. Stratégie pour laquelle les jeunes reporters ont déjà un tas d’idées prêtes à être mises en œuvre.
Ne vous étonnez donc pas si, prochainement, vous entendez parler du projet « Mosaïque »…
Suite au prochain épisode !