L’EUROPE, MOSAÏQUE POUR LA PAIX ?

C’est un projet pour donner la parole à de jeunes européens qui veulent être des citoyens actifs et se posent des questions sur le monde qui les entoure et sur les moyens qu’ils ont à leur portée pour être acteur de la dynamique européenne. Ils réaliseront un reportage vidéo en se questionnant sur la citoyenneté, l’interculturalité , la démocratie et la paix !

Rencontre avec les journalistes

Ce lundi 22 août 2011, deux journalistes sont venus à la rencontre des jeunes reporters « Mosaïque » afin de présenter leur métier et de répondre aux nombreuses questions que se posent les jeunes au sujet de ce métier quelques peu hors-normes.

Ce rendez-vous était un des rendez-vous clés du projet, et les jeunes avaient donc beaucoup d’attentes à ce sujet… Et bien : tout s’est bien déroulé, la rencontre fut riche en informations et réflexions !

Les sujets abordés ont été nombreux allant de l’histoire du journalisme en Belgique, aux règles de déontologie, aux exigences de fluidité de notre société contemporaine, aux relations entre journalisme et politique… Loin des clichés circulant, bien trop souvent, au sujet des médias, les journalistes ont démontré l’ambivalence que pouvait revêtir leur métier et l’importance de l’éthique au sein de celui-ci.

Afin d’apporter une aide aux jeunes pour la suite de leur projet, les journalistes leur ont, également, expliqué comment réussir une bonne interview et un reportage de qualité. Ainsi, les reporters « Mosaïque » sauront comment s’y prendre lorsqu’ils se retrouveront sur les lieux du tournage. En effet, ils sont, maintenant, capables de mener des entretiens tout en contrôlant les multiples facteurs qui font la réussite de ceux-ci !En conclusion, cette rencontre a permis aux jeunes non seulement de mieux comprendre le métier de journaliste et d’avoir une « vue de l’intérieur » de celui-ci mais, en plus, d’être formé de manière professionnelle à la réalisation d’un reportage.

Ainsi, il ne reste plus qu’à préparer le tournage et à se lancer… Action !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.