/English version below/
Á partir du cas de l’Egypte, le présent rapport traite de la volonté de plus en plus affirmée des entreprises d’armement wallonnes de délocaliser leur production sous licence vers des pays étrangers afin de contourner les restrictions qui s’imposent à la Belgique sur les exportations de matériel militaire vers des pays problématiques.
Ce rapport démontre tout d’abord que, malgré l’embargo européen sur les armes à destination de l’Égypte décrété par le Conseil de l’UE en 2013, plusieurs modèles d’armes et de munitions de conception wallonne ont continué à être vendus à l’Égypte. Plus encore, le rapport souligne que le secteur wallon de l’armement a directement contribué à l’établissement et au développement de l’industrie de l’armement égyptienne sous la présidence d’Abdel Fatah Al-Sisi en lui fournissant tant des lignes de production que des concessions de droits de propriété intellectuelle pour la production d’armes ; participant ainsi aux violations graves des droits humains par le gouvernement égyptien, à l’impunité dont ce régime jouit ainsi que, plus largement, à l’instabilité régionale et internationale.
Ainsi, malgré le Décret wallon encadrant l’exportation de matériel militaire (2012) et malgré l’embargo européen vers l’Egypte de 2013, ce rapport souligne que : La région wallonne a fourni des armes, des composantes d’armes et des munitions à l’Égypte à de multiples reprises au cours de cette décennie; des modèles d’armes de conception belge, notamment des fusils FN FAL et divers types de mitrailleuses FN MAG, ont été utilisés dans le cadre de violations des droits humains en Egypte tout au long de la période 2013-2023; l’Égypte a récemment (2016 et 2020) dévoilé des plans ambitieux d’expansion de son industrie de l’armement et a déjà commencé à développer ses propres capacités de production grâce à la fourniture de lignes de production et à la passation d’accords de droits de propriété intellectuelle avec des fabricants d’armes wallons, dont la FN Herstal, MECAR (partie de l’entreprise française Nexter, membre du groupe KNDS) et New Lachaussée; bien qu’encore modeste en taille et en qualité, la production d’armes de l’Égypte est d’ores et déjà essentiellement destinée à des pays en état de conflit armé ou souffrant d’une grande volatilité interne, dont l’Arabie saoudite, le Soudan, la République centrafricaine, la RDC ou la Somalie.
Cette stratégie manifeste de délocalisation progressive de l’industrie de l’armement wallonne via la passation d’accords de production conjointe ou l’exportation de lignes de production et de technologies (essentiellement les licences de catégorie ML18 et ML22), est facilitée par la faiblesse des mécanismes d’autorisation spécifiques à cette production matérielle et immatérielle. Après avoir examiné certaines des principales lacunes du cadre juridique existant, le rapport formule quelques recommandations politiques pour remédier aux effets négatifs sur les droits humains de la production d’armes sous licence à l’étranger.
———————
The present report investigates the negative human rights impacts of licensed arms production overseas discussing the shortcomings of the existing normative frameworks and policy tools in identifying, preventing, addressing and mitigating the harm caused by licensed arms production overseas.
Despite an arms embargo to Egypt announced by the EU Council in 2014, Walloon arms models kept being sold and produced overseas in Egypt, and some of them were employed in human rights violations throughout the decade. Moreover, the Belgian arms sector directly contributed to the establishment of el Sisi’s arms industry through the supply of production lines and intellectual property rights concessions for the production of weapons.
In choosing to focus our analysis on an arms exporting country, Belgium, considered to have one of the most virtuous attitude towards human rights in Egypt by having officially suspended arms sales to the country in 2013, we shed light on some loopholes in the existing legislative framework concerning the arms industry’s obligations in the protection of human rights.
The report’s key findings and figures are listed below:
– Despite the Decree of 2012, the Walloon region has supplied arms, ammunition, and arms components to Egypt in multiple occasions during that decade;
– Egypt, which unveiled ambitious plans for the expansion of its arms industry in 2016 and 2020, has been enabled to strengthen its production capacities thanks to the supply of production lines and the stipulation of intellectual property rights agreements with Walloon arms manufacturers, including FN Herstal, Nexter (part of the KNDS Group), and New Lachaussée;
– Belgian-designed arms models, including FN FAL rifles and various types of FN MAG machine guns, were employed in the context of human rights violations throughout the 2013-2023 period in Egypt;
– While still modest in size and quality, Egypt’s arms production is largely directed towards countries in state of armed conflict or suffering from internal volatility, including Saudi Arabia, Sudan, the CAR, and Somalia, thus directly contributing to the risk of arms misuse, diversion, and proliferation;
– The Walloon arms industry’s delocalization strategy reflects a regional trend in the stipulation of joint production agreements and in the supply of production lines and technologies to Egypt, taking advantage of the lack of state authorization mechanisms for such material and immaterial production similar to those regulating the export of arms and their components.
After discussing some of the main shortcomings in the existing legal framework, the report formulates some policy recommendations to address the negative human rights impacts of licensed arms production overseas. Recommendations to Egypt to sign and ratify international treaties such as the ATT and the CCW complement the section.