Le Mouvement pour la Paix organise une manifestation en réaction à la politique de confrontation de l’OTAN et à l’augmentation du budget de la défense. Cette manifestation aura lieu ce samedi 5 février à 14h, à la Gare Centrale de Bruxelles.Les tensions actuelles entre les États-Unis, l’OTAN et la Russie atteignent des proportions alarmantes, avec des mouvements massifs de troupes et des livraisons d’armes à l’Ukraine par les pays membres de l’Alliance. Selon le Mouvement pour la Paix, une nouvelle escalade risque de ne produire que des perdants. Nous craignons que cette politique de confrontation ne débouche sur une guerre entre puissances nucléaires aux conséquences dramatiques.Notre coalition, composée de 23 organisations (*), demande à nos politiciens et aux médias de cesser de suivre et d’alimenter la logique militaire et la rhétorique belliciste, et de laisser le bon sens prévaloir. Nos organisations demandent que la voie du dialogue et de la paix soit privilégiée. En effet, la voie diplomatique est la seule solution à cette crise.Nous nous indignons également de constater que ces tensions soient utilisées pour justifier une augmentation du budget de la défense belge de 14 milliards supplémentaires au cours des huit prochaines années. Alors que le gouvernement précédent avait déjà décidé d’investir 9,2 milliards d’euros dans l’armement et l’équipement militaires, le gouvernement actuel veut libérer davantage de moyens à cette fin, soit 10 milliards d’euros dans le cadre du plan STAR. Ceci est inacceptable, surtout en cette période de crise marquée par une situation d’urgence sociale !
Nos organisations demandent :
- La tenue de négociations immédiates pour parvenir à une désescalade
- L’arrêt des menaces, du transfert de troupes et de la livraison d’armes par toutes les parties
- Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants
- L’arrêt de l’élargissement de l’OTAN, qui constitue une provocation
- L’abandon du projet d’augmentation du budget de la défense. Les investissements doivent se concentrer sur les soins de santé, l’éducation, le progrès social et l’action pour le climat !
On ajouterait « Pas d’argent pour les guerres de Poutine »? Parce que sinon, on voit ce que cela donne. Le désarmement doit être symétrique.