Synthèse des réponses des partis
D’ordinaire, les associations de la société civile profitent des échéances électorales pour envoyer un mémorandum aux partis politiques, dans lequel est synthétisé leurs demandes et revendications.
Pour la deuxième fois, la CNAPD a décidé de faillir à la règle en préférant soumettre aux partis, un questionnaire sur différentes thématiques liées à notre objet social : la paix et la démocratie.
À la fin du mois de septembre 2023, la CNAPD a donc envoyé l’ensemble de ses questions aux partis politiques, leur proposant de ce fait de se positionner clairement et sans détours sur des sujets essentiels de notre société. Le questionnaire est structuré autour de six grandes thématiques (la pollution de l’activité militaire, la guerre en Ukraine, la Belgique et l’OTAN, les armes nucléaires, la lutte contre le terrorisme et les droits humains et la question des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale) pour lesquelles nous entendons, sur base des réponses reçues, entamer un dialogue avant et pendant les négociations gouvernementales et avec lesquelles, aussi, nous entendons informer la population pour qu’elle puisse voter en connaissance de cause.
La Belgique et l’OTAN
Lors du sommet à Madrid en juin 2022, l’OTAN a adopté un nouveau concept stratégique…
La lutte contre le terrorisme, l’État de droit et les droits humains
Voilà de nombreuses années que la CNAPD travaille sur le terrorisme et sur la manière…
Pollution et activités militaires
L’activité militaire (entretien et fonctionnement du matériel et des bases militaires, production d’armes, exercices, manœuvres,…
Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale
Entre 1914 et 1918, la justice militaire belge prononça quelque 101 condamnations à mort définitives…
La guerre en Ukraine
Questionnaire-mémorandum de la CNAPD – Élections de juin 2024 Voilà de nombreux mois maintenant que…
Les armes nucléaires
La guerre en Ukraine rappelle avec acuité la réalité de la menace nucléaire et son…