Membres de la CNAPD
Permanents

Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie

Qui sommes-nous ?

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, active en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1970.

Ses objectifs

La CNAPD a pour but de sensibiliser, mobiliser, informer et former l’opinion publique aux thématiques qu’elle traite ainsi que créer des outils pédagogiques afin d’épauler professeurs et animateurs.

Qui sommes-nous ? CNAPD paix
Qui sommes-nous ? cnapd grue origami
Qui sommes-nous ? marche pour solidarité

Ses préoccupations majeures

En résumé, les questions du désarmement nucléaire, du terrorisme, de la participation citoyenne, des armes légères, de la course aux armements, de démocratie, des conflits liés aux ressources naturelles, de l’OTAN, du vivre ensemble… font partie des préoccupations majeures de la Coordination.

Histoire

A l’origine

Le Comité National d’Action pour la Paix et le Développement a été créé en 1970. Il s’agissait de la réunion de plusieurs mouvements progressistes, notamment le MIR (Mouvement International pour la Réconciliation/ International Résistance contre la Guerre), l’UBDP (Union Belge pour la Défense de la Paix), Oxfam Solidarité et le MCP (Mouvement Chrétien pour la Paix). Leur objectif était d’unir leurs forces pour promouvoir la paix en pleine guerre froide et sensibiliser pour une vision progressiste du développement.

 

Le Comité devient Coordination

Après la chute du Mur de Berlin, le Comité National d’Action pour la Paix et le Développement est devenu la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie.
Cette mutation a constitué un changement dans la politique de la Coordination. Le CNCD défendant de plus en plus une vision progressiste du développement, la CNAPD a alors consacré ses efforts et ses actions à la promotion de la démocratie par une citoyenneté active et responsable tout en continuant de lutter pour la paix et la justice dans le monde.

 

Quelles actions ?

Depuis sa création, la CNAPD a tissé de nombreux liens avec la société civile à travers une action intense, prenant toujours le soin de s’adapter aux réalités sociales et politiques mouvantes. Cela a été possible grâce à son aptitude à s’adapter à des réalités politiques et sociales changeantes et à un environnement en perpétuelle évolution.
Des thématiques aussi riches que variées ont été et restent le fer de lance de ses actions. Dans les années 70, le CNAPD a mené des campagnes de solidarité avec les peuples du Sud dans leurs efforts pour l’accès aux indépendances, contre les dictatures, pour le développement et contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Une décennie plus tard, elle a mené des actions pacifistes dans plusieurs campagnes spectaculaires contre les missiles, lorsque plusieurs milliers de manifestants ont rempli les rues de Bruxelles.
La fin de la guerre froide orientera les actions de la CNAPD vers les guerres civiles, de frontières, de religions, etc. A l’époque où le racisme et l’extrême droite prenaient une forte extension, la Coordination a également milité pour la justice et l’intégration sociale à travers des campagnes de sensibilisation contre l’extrême droite. En matière de libertés démocratiques, la CNAPD a été un des moteurs du combat pour l’octroi des droits de vote aux étrangers non-européens.
La CNAPD fait aussi partie de certaines plateformes ‎.

 

Sa charte

La Charte de la CNAPD, adoptée en 2015, est le fruit d’un travail de réflexion et de collaborations des membres. Ce document reprend les grandes orientations politiques et la vision du monde de la coordination ainsi que les objectifs qu’elle s’assigne pour mettre en place les politiques de paix et de démocratie auxquelles elle aspire.
Chaque membre adhère la charte (à télécharger ici).

Nos thématiques

La CNAPD conçoit la Paix comme un idéal social et politique qui nécessite, pour progresser dans la réalité, de faire l’objet de véritables choix politiques et d’un travail collectif. Ces choix et ce travail doivent contribuer à l’organisation collective et démocratique des citoyen-ne-s. Cela suppose une relation d’égalité entre êtres humains et le respect de la nature qui constituent des conditions à l’établissement d’une véritable Paix. La CNAPD ne conçoit la Paix comme solide et durable que si la justice sociale prévaut. Persuadée que les conflits découlent des inégalités, de la cupidité et des injustices, elle est attentive à interroger les causes profondes de la violence.