La CNAPD, la Ligue des droits de l’Homme, de Liga voor Mensenrechten et Vrede vzw, conseillés et soutenus par le Progress Lawyers Network déposent, ce 5 mai, une procédure de plainte contre la présence des militaires dans les rues et appellent les associations de la société civile à soutenir leur action.
Ce 5 mai a eu lieu la conférence de presse « Rue sans soldats », les intervenants Guillaume Defossé (Président de la CNAPD), Alexis Deswaef (Président de la LDH), Ludo De Brabander (Vrede vzw), Jan Buelens (Progress Lawyers Network) ont présenté la plainte qui va être déposée ces jours-ci ainsi que ses enjeux démocratiques.
L’armée n’est pas à sa place dans les rues et dans nos villes ! Ceci n’est pas son rôle en démocratie. C’est pourquoi, La CNAPD, la Ligue des droits de l’hommes, de Liga voor Mensenrechten et Vrede vzw ont officiellement lancé une procédure de plainte.
Cette action est déjà relayée par la presse (pour plus de détails sur les arguments développés, lire l’article Rue sans soldats : montrez votre désaccord face à la présence de militaires dans les rues).
Sur internet:
Articles en néerlandais:
Brusselniews, de Redactie, radio1, Nieuwsblad, standaard, China, Clint, De Wereld Morgen, Ravage Webzine, Metro, VTM.
Articles en français:
LeSoir, RTBF, 7sur7, Levif, RTL, l’Avenir, La Libre, Metro, TéléBruxelles, Sudinfo, DHnet, Solidaire.
Vidéos:
Ecoutez le sujet à la RTBF (à partir de 5,19 min).
Visionnez le M Mag de TéléBruxelles (Président de la CNAPD)
Dans les journaux:
Les militaires doivent rentrer dans leurs casernes (La Libre Belgique, mercredi 6 mai 2015)
Le kaki en rue jugé hors la loi (Le Soir, mercredi 6 mai 2015)
Pour « Rue sans soldats »:
CNAPD
Ligue des droits de l’homme
Liga voor Mensensrechten
Vrede vwz
Progress Lawyers Network