L’ordre incestueux, le cercle des dominations, la révolte
CNAPD/ P’tit potager de la paix / Par les temps qui courent – tels des poulets sans tête, il y a des ouvrages qui sont essentiels pour ne pas se laisser débarquer. Le berceau des dominations, de Dorothé Dussy, est de ceux-ci. Il y a trois façons d’aborder la tragédie…
Appel au soutien d’un Objecteur de conscience ukrainien placé en résidence surveillée
Agir pour la PaixLa logique visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien par un cessez-le-feu, afin d’engager des pourparlers diplomatiques et de miser sur des traités de paix entre les belligérants (la logique défendue par les pacifistes) n’est pas populaire et n’a pas bonne presse. Nous constatons que les décideurs des pays européens…
décoloniser notre vision du monde – Sommet des peuples 2023
Samuel LegrosLes 17 et 18 juillet derniers, la CNAPD a participé au Sommet des peuples 2023, une rencontre alternative au sommet UE-Celac qui se tenait au même moment à Bruxelles. L’occasion d’un échange essentiel entre les perspectives du Nord et du Sud sur les questions du commerce mondial, de la solidarité…
Du plomb dans l’aile. L’aile bat.
Thibault ZaleskiCultiver la paix en temps de guerre ? Demande-t-on à un dauphin ou un poisson-clown de voler au-dessus des arbres ? Les cultivateur·rice·s de paix ne peuvent sauter tout casqués dans les tranchées. Sauf sur des mines. Quand les cultivateur·rice·s de paix travaillent de façon critique en temps de « non-guerre » – ou…
Culture guerrière et combats de coqs
Coralie MampaeyLa guerre serait le prolongement de la politique. Elle en est plutôt la négation. Ce qu’elle est bien, c’est la manifestation paroxystique du patriarcat viriliste et guerrier. Le ton monte, les muscles se bandent, les torses se bombent et les armes parlent. La parole critique est quant à elle confisquée,…
L’environnement, dimension centrale mais sous-estimée de la paix
EtopiaA l’occasion du retour d’un conflit armé sur le territoire européen, la guerre fait à nouveau régulièrement la une des médias européens depuis près d’un an. Une dimension centrale aux conflits est pourtant absente du débat public : le lien entre l’environnement et les conflits. Ces enjeux revêtent pourtant une importance…