La CNAPD est une organisation du mouvement de la paix belge. Son équipe et ses associations membres maintiennent une réflexion constante sur la paix et les conditions de sa réalisation.
Or nous constatons que les conflits sont réglés par la violence dans la majorité des cas, aussi bien dans le cadre de nos relations interpersonnelles, où nous avons tendance à vouloir établir des rapports de domination et régler nos différends par la force plutôt que par la négociation, le dialogue ou la coopération, que dans le cadre des relations internationales, où les interventions militaires sont le plus souvent privilégiées comme outil de résolution des conflits, au détriment des moyens diplomatiques.
Si les violences physiques sont relativement faciles à objectiver par rapport aux violences structurelles ou symboliques et sont par conséquent fréquemment analysées et discutées, il nous est apparu que ces dernières, les violences structurelles et symboliques, imputables aux logiques de domination, étaient en revanche largement absentes des considérations pacifistes. D’où cette brochure, « Logiques de domination. Dominations logiques ? », dont l’objectif est de mettre en lumière les dominations sociologiques et les violences qu’elles engendrent en tant qu’obstacles au développement d’une culture de paix durable dans nos sociétés.
En vous souhaitant une lecture enrichissante,
L’équipe de la CNAPD
Logiques de domination
Téléchargez l’outil
Vous souhaitez
Recevoir l’outil version papier gratuitement ?
Voir aussi…
Domination culturelle et symbolique ?
Je ne m’appartient pas (complètement) ?… Mais comment donc tant de gens, tant d’énergie et tant d’intelligence, peuvent-ils accepter de…