Cet outil pédagogique Terro(p)risme est le fruit d’un travail de réflexion et d’engagement de la CNAPD, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie. Celle-ci est une plateforme d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente qui a pour but de sensibiliser, [in]former et mobiliser sur les thématiques liées à la paix et à la démocratie.

Dans cet objectif, la CNAPD tente constamment de comprendre et de mettre en lumière les mécanismes qui génèrent les conflits. Pour ce faire, elle rassemble une information apte à analyser et déconstruire de façon critique et rigoureuse les politiques, les valeurs et les logiques du système dominant qui ne favorisent pas le développement d’une Paix véritable.

Depuis 2004, la CNAPD applique cette méthode à la question du terrorisme. Et elle continue de le faire malgré la peur, légitime mais dévastatrice, qui s’est emparée encore un peu plus de nous depuis les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016.

Le climat anxiogène qui s’est installé dans nos sociétés européennes, et ce qu’il peut susciter d’amalgames, de raccourcis, de contre-vérités et d’actions destructrices de notre système politique et juridique, rend la méthode de la CNAPD d’autant plus importante que la peur dévoie la capacité d’analyse.

Certaines lois et propositions de lois viseraient d’ailleurs même, directement ou indirectement, à la criminaliser.

Afin de tenter de mettre tout cela en lumière, l’outil pédagogique Terrolpirisme est structuré en onze fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confronté es dans le débat public:

«L’islam est violence », «Tous des musulmans», «Avant, on avait la paix», «De toute façon, je n’ai rien à me reprocher», «Je sais, je l’ai vu à la télé», etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser

– ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence, de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent.

Parce que le «terrorisme» pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes, et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux les: les droits fondamentaux sont-ils absolus? Et la séparation des pouvoirs? La sécurité a-t-elle un prix?

Qu’est-ce que la sécurité, d’ailleurs?

Et la liberté? La justice doit-elle évoluer? Comment le pouvoir politique (exécutif et législatif) y répond?

Comment organiser l’intégration de toutes les populations? Faut-il le faire?

L’outil pédagogique Terro[p]risme propose de comprendre davantage ce qu’est réellement le terrorisme et la lutte contre le terrorisme afin de proposer de rediriger le débat citoyen vers les causes structurelles qui rendent ce phénomène possible.

 

La CNAPD a également lancé un site internet sur la question du terrorisme : www.questionsterrorisme.be.

Il se structure en quatre parties :

  1. un récit interactif intitulé « le livre dont tu es le terreau». Il propose au lecteur d’entrer dans un récit dans lequel il sera amené à poser des choix, et de participer à l’évolution de l’histoire. Ces choix le confronteront à la problématique de la violence politique.
  2. Un outil pédagogique intitulé terro[p]risme. Celui-ci est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public, afin de mettre en perspective la manière dont le phénomène du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme est perçu et véhiculé.
  3. Une « boîte à outils» qui recense une multitude d’outils et de supports pédagogiques, didactiques, académiques traitant de l’ensemble des facettes liées à la problématique du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la violence politique.
  4. Une « boîte à partages» qui propose au lecteur un espace d’expression où il sera possible à chacun de poser une question, proposer un commentaire ou une information, préciser une émotion. Cette boîte de dialogue sera modérée a priori et les différentes contributions viendront alimenter une foire aux questions.