Thomas a effectué un stage de 1 mois et demi au service en recherche et plaidoyer.
Comment as-tu connu la CNAPD ?
Une amie de ma compagne travaille à la CNAPD et m’en a parlé.
Qu’as-tu fait à la CNAPD, sur quels projets as-tu collaboré ?
Principalement sur la comparaison des concepts stratégiques de l’OTAN, l’ONU et l’UE dans le cadre d’activités organisées pour le festival Esperanzah ! mais aussi sur l’élaboration d’un concept stratégique citoyen.Comment as-tu vécu ton passage au sein de l’association ?
L’environnement est calme et accueillant, mon stage fut agréable et enrichissant.
Cette expérience dans le milieu professionnel était très enrichissante, j’ai pu effectuer une multitude d’activités, de projets, de recherches et rédiger des analyses de texte, de manière critique. La diversité des activités était une bonne chose afin de ne pas rester cloisonner sur un même sujet. Cela m’a permis de « toucher un peu à tout ».
La participation à l’extérieur, lors des manifestations, a été une bonne expérience, permettant également le débat et le dialogue avec d’autres personnes.
Ce stage m’a fourni une expérience approfondie et nécessaire dans le prolongement de mes études et m’a permis, notamment, de sortir de la neutralité académique, dans les différents points de vue engagés.
Pour toi, la CNAPD ça représente…
Une association qui fait sa part de travail pour informer et discuter de sujets liés à la paix et aux conflits internationaux.